La Compagnie…

Visuel Le Roi Arthur

Qui sommes-nous ?

Jean-Philippe Bêche

JEAN-PHILIPPE BÊCHE

Acteur / Auteur / Metteur en scène

Jean-Philippe Bêche est d’origine lyonnaise. Il a toujours aimé le théâtre.

Dès l’âge de 10 ans, il rejoint une troupe locale où il découvre les textes classiques. A son arrivée à Paris, il suit les cours d’Yves Brainville, Jean Négroni, et Andréas Voutsinas. Il tourne dans plusieurs films publicitaires avec Patrice Leconte, Vincent De Brus, Olivier Chavarot, Arthur Joffe, Jan De Bont, Alain Chabat, Jean-Paul Rappeneau…

Puis il démarre sur les planches du Théâtre de la Renaissance où il joue Le Roman de Renard dans une mise en scène de Jacques Guibal. Depuis, il est toujours très régulièrement présent au théâtre : on a pu l’applaudir dans Au pied levé de Gérard Savoisien aux côtés de Sophie Darel et de Christian Marin, Faubourg passion de Catherine Azzola, Les diamants de la liberté de Henri Lazarini, Ruy Blas avec Georges Descrières, Ma femme est folle au Théâtre des Nouveautés, Jacques et son maître avec Franck Desmedt, Les Rustres avec Michel Galabru au Théâtre St Georges et en festivals, Panique au Plaza mis en scène par Pierre Mondy au Théâtre des Variétés, L’éventail de Lady Windermere aux cotés de Geneviève Casile aux Bouffes Parisiens dans une mise en scène de Sébastien Azzopardi. Puis il crée et joue avec Eric Métayer plus de 700 fois Les 39 Marches au Théâtre La Bruyère dont l’énorme succès public et critique leur a valu, lui et ses camarades, un Molière en 2010.

Il enchaîne aussitôt avec Train Fantôme au Théâtre de la Gaité Montparnasse.

Il devient ensuite le mari de Chantal Ladesou dans Nelson, mis en scène par Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé. Puis il joue Le Gros Diamant du Prince Ludwig qui a obtenu le Molière 2018 de la meilleure comédie. Il enchaîne alors avec 7 Morts sur Ordonnance au Théâtre Hébertot mis en scène par Anne Bourgeois, avant de rejoindre l’équipe de La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco au mythique Théâtre de La Huchette. Au cinéma on le découvre dans Mon bel amour, ma déchirure de José Pinheiro, puis dans l’équipe de Mes Meilleurs copains de Jean-Marie Poiré. Plus récemment, il tourne avec Benoit Jacquot dans Pas de scandale, Jean-Pierre Jeunet dans Un long dimanche de fiançailles, Frédéric Tellier dans SK1, avant de rejoindre le casting d’Anarchy où il campe le personnage de Jeff Lambaerts pour la télévision. Il est également auteur. Sa première pièce Tony et Marilyn, créée au festival d’Avignon 2016, est éditée aux éditions L’Harmattan. Tout récemment vient de paraître chez le même éditeur sa nouvelle pièce Je serai un géant. Avec la Compagnie du Rameau d’Or qu’il dirige depuis quelques années, il crée Le Roi Arthur à la Cartoucherie au Théâtre de l’Epée de Bois. La pièce sera à nouveau bientôt en tournée.

Laurence Lustyk

Laurence Lustyk

Directrice de casting

Passionnée depuis son enfance par le cinéma, Laurence Lustyk, après des études de droit devient, très jeune, Directrice de Casting.

D’abord pour la pub, avec de nombreux réalisateurs :

Jean-Pierre Vergne (Lion d’Or à Cannes pour LUTTI et Sept d’Or de la pub pour PETIT ECOLIER de LU) Jean-Marie Perrier (Minerve Meilleur Acteur pour BOURSIN), Jean-Baptiste Mondino, Roger Cornu, Etienne Chatiliez, Jean-Paul Rappeneau, William Klein, Jacques Monnet, Claude Chabrol, Patrice Leconte, Grégoire Delacourt, Tony Scott…

Puis elle enchaîne très vite sur des films pour le cinéma et la télévision (plus d’une centaine) avec Pierre Granier-Deferre, Robert Enrico, John Guillermin, Jean-Pierre Vergne, Philippe De broca, Robin Davis, Didier Grousset, Dominique Tabuteau, Jacob Berger, Philippe Monnier, Yves Boisset, Gilles Béhat, Gérard Corbiau, Marc Rivière, Jérôme Cornuau, Marion Sarraut, Joyce Bunuel, Henri Helman, Steve Suissa, Christiane Spiero, Arnaud Sélignac, Etienne Dahenne, Christian Faure, Marco Bellocchio, Coline Serreau… et sur de nombreuses sagas et séries TV…

Amoureuse également du théâtre, elle participe à des distributions de pièces pour Robert Hossein, Pierre Mondy, Jean-Claude Idée, Kader Boukhanef, Olivier Macé pour « TONY ET MARILYN » de Jean-Philippe Bêche au festival d’Avignon 2016. Puis elle travaille avec Anne Bourgeois pour la pièce « VOYAGE EN ASCENSEUR », Jean-Philippe Bêche à la Cartoucherie pour « LE ROI ARTHUR » qui a connu un gros succès, et Johanna Boyé pour la création des « MAUX D’AMOUR » au Festival d’Avignon 2019.

Récemment elle a distribué plusieurs films dans la collection « MEURTRE A… » pour Laurence Katrian, Christian Guérinel, Vincent Trisolini…

Elle vient de terminer le casting voix des personnages en français et en anglais de l’exposition internationale « ANTOINE DE SAINT EXUPERY. UN PETIT PRINCE PARMI LES HOMMES ». Première à Lyon le 14 octobre.

Elle travaille actuellement sur les prochains films de Pascal Thomas et de Coline Serreau.

Catherine AZZOLA

CATHERINE AZZOLA

Comédienne / Autrice / Metteuse en scène

Comédienne de formation, Catherine Azzola se tourne rapidement vers l’écriture et la mise en scène en créant la compagnie «Sortie de Secours !» pour laquelle elle met en scène plusieurs spectacles dont «Faubourg Passion» (Théâtre du Guichet Montparnasse, Théâtre des Déchargeurs, Le Tourtour, Festival d’Avignon et tournées en France).
En parallèle, elle collabore à l’écriture et à la mise en scène de créations avec d’autres artistes (Théâtre de 7 lieues, Cie de cirque Volte-Face, Cie de l’Horizon, Cie de marionnettes Pipasol, Cie du Rameau d’Or, duo Les Bob Brothers, Cie Vol de Nuit …)
Elle participe à la création de spectacles réunissant théâtre et musique avec plusieurs groupes vocaux et musicaux.
Elle intervient également pour des formations au jeu l’acteur auprès de publics divers.

Françoise CONTRÉ

FRANÇOISE CONTRÉ

Comédienne / Metteuse en scène

Comédienne, membre de la Ligue d’Improvisation depuis plus de 20 ans. De Feydeau à Wisniek, en passant par Tchekhov, elle a servi de nombreux auteurs et joute régulièrement avec les meilleurs improvisateurs nationaux et internationaux (Coupe du Monde de l’ Impro, Festival « Juste pour rire »…). Actuellement à la télévision dans « Plus belle la vie ». Egalement formatrice, elle encadre des séminaires de développement personnel, dispense des cours en entreprises ( BNP-PARIBAS, EDF-GDF, RATP, SNCF…) et anime des formations comportementales.

Un grand merci à BELLA LUSTYK, Présidente de l’association, ainsi qu’à MICHEL FERRARI son trésorier, sans qui la compagnie ne saurait fonctionner.

Infos et Mentions

Compagnie du Rameau d’or

Siège social :

11, Les Corbières

69380 Chessy les Mines

Tel : 06 80 62 32 15