Articles de Presse
Le Roi Arthur
La mise en scène du récit conçu par Jean-Philippe Bêche opère comme une chanson de geste en prose où il n’y a pas lieu de séparer les personnages historiques de ceux qui relèvent du conte fantastique tels que Merlin l’enchanteur ou Morgane la fée.
S’emparant de cette légende, Jean-Philippe Bêche, à qui l’on doit texte et mise en scène, a voulu et plutôt réussi le résumé de l’histoire en moins de deux heures, en se concentrant sur les principaux épisodes.
L’auteur-comédien réinvente le cycle médiéval. Un formidable rêve de Moyen-Âge. (Gilles Costaz)
La mise en scène, à l’épure mystique, on la doit à Jean-Philippe Bêche qui suscite l’imaginaire avec une scénographie alternant pénombre et lumière. Ce projet a peut- être eu besoin de longues années de maturation pour aboutir, mais l’attente en valait mille fois la chandelle !
Nos imaginaires sont excités pour 1H40 sans langueur par une très belle pièce de chair, de sang et d’amour.
« Le Roi Arthur » règne dans une version royale. Jean Philippe Bêche parvient à donner sur scène tout le souffle arthurien, dans un beau spectacle visuel avec un texte de belle facture.
Tel Alexandre, Arthur cherche à réunir les peuples sous une même couronne. Retrouver cette atmosphère à la scène en exaltera plus d’un ! Aussi, ne manquez pas ce rendez-vous.
L’enthousiasme et l’entente fraternelle des comédiens confèrent à cette fresque théâtrale un bel élan. Qu’ils soient seigneurs ou magiciens, les acteurs de la Compagnie du Rameau d’Or investissent leurs rôles avec beaucoup de fougue et d’héroïsme.
C’est toute la magie du théâtre et c’est tout le talent du comédien et metteur en scène, Jean-Philippe Bêche, d’avoir su faire que la légende arthurienne nous captive et nous emporte. Une légende menée à la vitesse d’un destrier au galop, où résonnent le fracas des épées et le tonnerre de la bataille, où la haine et l’amour se mélangent, comme souvent quand le bien et le mal s’affrontent à la vie à la mort.
On ressent dans la salle toute la violence des sentiments. Les combats à l’épée magnifiques sont orchestrés par François Rostain, maître d’armes de profession. On voyage avec eux pendant 1h30 dans cet univers celtique et magique.
Ravissement garanti durant près de deux heures. Vous l’aurez compris, « Le Roi Arthur » est un spectacle à ne pas manquer.
Entre amour et haine, fidélité et trahison, « Le Roi Arthur » de Jean-Philippe Bêche nous rappelle combien la complexité de la nature humaine laisse le champ libre à de tels récits quasi fantastiques.
Nous sommes suspendus au destin du roi Arthur et de tous les personnages qui gravitent autour de lui, grâce à une interprétation talentueuse et homogène.
Le personnage principal, c’est bien entendu Jean-Philippe Bêche. Il n’est pas royal. Non. Il est impérial ! Quel panache, quelle fougue, quelle prestance, quel charisme !
Grand moment de théâtre qui nous transperce et nous émeut.